La Rémi Cavagna, qu'est-ce que c'est ?

Épreuve pour tous, la « Rémi Cavagna » est une cyclosportive crée en 2022. Elle vous propose 4 parcours pour découvrir des paysages variés entre gorges de la Loire, cols emblématiques et Villages de caractère. Une importance particulière est mise sur l’expérience du participant qui pourra choisir une difficulté et des objectifs adaptés à ses envies.

Cette épreuve est labélisée "Terre de Jeux 2024"

La genèse de l'événement

Le Département de la Loire offre toutes les possibilités pour s’adonner aux joies du vélo de route entre plaines et montagnes. De nombreuses épreuves cyclotouristes sont organisées chaque année dans la Loire, mais il manquait une cyclosportive. C’est pourquoi le département a contacté le CR4C Roanne et son savoir-faire en matière d’organisation de course cycliste pour mettre en place une épreuve de ce genre.

Après avoir rapidement eu le soutien de Rémi Cavagna, qui emprunte les routes de la cyclosportive à l'entrainement, le nom à l'épreuve à pris forme et la 1ère édition de l'épreuve a pu avoir lieu le 25 Septembre 2022.

Qui sommes nous ?

Cet événement est organisé conjointement par le Département de la Loire et le CR4C Roanne.

Le Département a initié et soutient ce projet dans le cadre de la promotion du cyclisme et des sports-natures. Au travers de cette épreuve, vous pourrez ainsi découvrir un territoire riche tant au niveau du patrimoine que des paysages.

Le Club Cycliste des 4 Chemins de Roanne fait partie de l'élite du cyclisme amateur depuis de nombreuses années. Club formateur, il a vu passer dans ses rangs des coureurs de renom comme Romain Bardet, Arthur Vichot, Geoffrey Bouchard ou encore Antoine "Tonio" Gutierrez. Cette structure organise également des épreuves phares du calendrier amateur comme le Tour du Pays Roannais et le Grand Prix de Vougy. Sur la Rémi Cavagna, le CR4C gère toute l'organisation technique.

Enfin, la "Rémi Cavagna" prend place à St Just en Chevalet, une commune labélisée "Village Sport Nature", très dynamique dans la promotion du sport et du territoire. Elle met à disposition ses équipements et ses ressources pour le bon déroulement de l'épreuve.